05 62 69 19 94 info@bastidou.com
Meilleur tarif garanti :
Profitez de la meilleure offre en réservant sans intermédiaire
Site officiel :

RESERVATION EN LIGNE

Balade en Armagnac

La douceur de vivre du sud-ouest

Balade en Armagnac

Toute la beauté du Gers

Vous quittez le Relais du Bastidou en direction du Nord-Ouest du département. Un arrêt à Lupiac, où le village où est né Charles de Batz de Castelmore dit D’Artagnan, ou vous pourrez visiter le magnifique musée qui est consacré à ce célèbre Gascon. Continuez en direction de Eauze, capitale de l’Armagnac, en empruntant les départementales via Aignan, Margouet-Meymes, Espas… Toute la beauté du Gers se révèle sur ces routes épousant les vallons de la Toscane française.

À Condom, vous pourrez visiter les musées du Floc de Gascogne et de l’Armagnac, la plus ancienne Eau de vie de France; certains disent du monde! L’armagnac est une eau de vie de vin, vieillie en fût de chêne, de couleur marron doré, produite sur une partie des départements du Gers, des Landes et du Lot et Garonne.

Cette appellation générique peut être complétée par trois autres dénominations géographiques plus restreintes :

  • Le bas-armagnac est un armagnac produit sur la partie occidentale du Gers et la partie des Landes ;
  • L’armagnac-ténarèze est un armagnac produit sur une autre partie de l’aire d’appellation, correspondant au Nord du Gers et à la partie du Lot-et-Garonne ;
  • Le haut-armagnac est un armagnac produit sur le reste de l’aire d’appellation, soit la partie orientale et méridionale.

Enfin, la blanche-armagnac est une mention pour une eau-de-vie un peu à part, car il s’agit d’une eau-de-vie qui n’a pas bénéficié d’un vieillissement sous bois, d’où son allure translucide.

Une petite faim, c’est l’heure du déjeuner, faîtes  une pause au restaurant labellisé Tables du Gers « La Falène Bleue » à Lannepax (pensez à réserver votre table).

L’après midi, on continue en direction de Nogaro, visitez le circuit automobile qui organise différentes courses internatinales, camions, motos, voitures. Envie de se dégourdir les jambes, un petit crochet par Bétous, pour parcourir les allées du fameux Jardin Remarquable : La Palmeraie de Sarthou. Retour au Relais du Bastidou par Le Chateau de Sabazan, Aignan, Castelnavet, Saint Pierre d’Aubezies, Peyrusse-vieille, Gazax et Baccarisse, Louslitges.