05 62 69 19 94 info@bastidou.com
Meilleur tarif garanti :
Profitez de la meilleure offre en réservant sans intermédiaire
Site officiel :

RESERVATION EN LIGNE

Circuit des Vignobles de St Mont et Madiran

La douceur de vivre du sud-ouest

Circuit des Vignobles

Les vignobles de St Mont et de Madiran :

Vous quittez le Relais du Bastidou direction Sud-Ouest. Vous partirez à la découverte des vignobles de St Mont et de Madiran.

Le madiran est un vin rouge français d’appellation d’origine contrôlée produit dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, dans le Sud-Ouest de la France, avec comme cépage principal le Tannat.

Les vignes du Madiran :

Elles s’épanouissent sur des coteaux qui chevauchent les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées. Limitrophe des Landes et des Pyrénées Atlantiques, le vignoble bénéficie des influences océaniques à l’ouest et de la proximité de la chaîne pyrénéenne au sud. Dans cette configuration tempérée prospère le cépage de prédilection des vins de Madiran : le Tannat, dont Alain Brumont fut l’un des premiers ambassadeurs.

Son histoire

Ce vin tannique, bien charpenté et à la robe d’un rouge écarlate est aujourd’hui élevé avec un savoir-faire qui l’a propulsé au rang des vins les plus réputés de France. Jadis destiné à enrichir les Bordeaux, il a désormais acquis ses lettres de noblesse que valorise la tempérance de ses alliances avec d’autres cépages comme les Cabernets ou le Fer Servadou que l’on appelle aussi Pinenc localement. Sur le même terroir cohabite une autre appellation : celle du Pacherenc-du-Vic-Bilh. Proche parente de l’aire du Jurançon, elle se distingue par la production de vins blancs secs, moelleux, ou liquoreux issus de vendanges particulièrement tardives.

Les moines bénédictins qui fondèrent le monastère de Saint-Mont au XIe siècle apportèrent la notion de terroir à un vignoble déjà présent depuis des siècles. Au cours des vingt dernières années, les vignerons ont réussi à rendre au Saint-Mont une renommée acquise au temps des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le Saint-Mont est désormais protégé par une AOC depuis mai 2013.

Le vignoble de 1300 hectares, établi sur des terrains sédimentaires, produit des vins rouges très puissants et charpentés mais aussi de très bons vins blancs, en particulier le Pacherenc de la Saint Albert.Les blancs sont composés d’arrufiac, de petit courbu, de petit manseng et de gros manseng.

L’AOC saint-mont :

A fait le choix de la typicité des cépages autochtones du Piémont pyrénéen. Un important travail de sauvegarde de cette biodiversité a été effectué par les vignerons. Ce travail trouve sa consécration par la présence au sein de l’appellation d’un conservatoire de cépage ampélographique qui recense 40 cépages du Piémont pyrénéen dont 12 non encore identifiés.

La zone de l’AOC saint-mont est très riche au point de vue gastronomique. Nombre de viticulteurs sont également producteurs de foie gras, ou éleveurs de porcs noirs de Bigorre. De nombreuses propriétés viticoles vous ouvrent leurs portes pour des dégustations et ventes, il est facile de les repérer, elles sont toutes fléchées.

Sur réservation :

Vous pourrez participer à des visites guidées et commentées notamment avec les Producteurs Plaimont mais aussi dans les Domaines d’Alain Brumont.

Nous pouvons vous en recommander certaines, soucieuses de travailler leur vigne en respectant la nature et l’environnement.

Le Couvent de Maumusson (Guy et Simon  Capmartin),  Château Bouscassé  et Montus (Alain Brumont), Domaine Labranche Laffont (Christine Dupuy) le Château Viella (famille Bortolussi), mais bien d’autres.

Maintenant prenez la direction de Saint Mont, magnifique village dominé par son Monastère.

La cave vous ouvre ses portes pour une dégustation et achat de ses diverses appellations (St Mont, Madiran, Pacherenc, Côtes de Gascogne). L’heure du déjeuner approche, le restaurant Tables du Gers du Monastère vous attend (pensez à réserver). Au retour une petite ballade au bord de l’Adour en pleine nature sera très agréable. Le sentier de randonnée qui borde l’Adour n’attend que vous. Vous le démarrez à Jü-Belloc, depuis le site de la Maison de L’eau. Nous vous fournirons le topo-guide.